Conférence -Association Franco-Chinoise pour le Droit Economique
07 octobre 2015
Protection de l’environnement en Chine : entre défis et opportunités
Cette conférence organisée par l’Association Franco-Chinoise pour le Droit Economique (AFCDE) avait pour objet de proposer une vision actualisée de l’état de la protection de l’environnement en Chine, et ce à travers les interventions de spécialistes de plusieurs domaines.
Nous avons par exemple pu entendre les observations de Jin Banggui, professeur de Droit et Science politique à la faculté Aix-Marseille, Michèle Pappalardo du groupe Vivapolis , Monsieur Marc Kaszynski, directeur de l’EPF Nord Pas-de-Calais, ainsi que quelques représentants du milieu des avocats dont l’activité se concentre sur l’Asie, tels que Me Bosquet-Denis ou encore Me Idrac.
Cette journée c’est déroulée en plusieurs temps, chacun sous la forme de tables rondes :
1 – L’environnement en Chine face au développement socio-économique.
2– Quelles solutions ?
3 – Un nouveau cadre réglementaire pour les entreprises et 4 – Les chantiers d’avenir.
AUTEUR
- Andréa Rigal-Casta -
Environnement France-Chine était bien entendu représentée par Monsieur Joel Ferrus ainsi que son Président, Manuel Pennaforte. Tous deux se sont inscrit dans la première partie de cette conférence en dressant un portait de la situation chinoise actuelle en matière de sites et sols pollués. Cette intervention fut l’occasion de s’interroger ensemble à propos de la valeur des guides de gestion de ces sites contaminés ou encore du contenu espéré d’une prochaine loi dans le domaine attendue pour 2017.
notes
>
articles suivants